Aller au contenu principal
Fermer

"C'est très grave", dit Trump à propos de la condamnation de Le Pen
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 01:22

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que la condamnation en justice de Marine Le Pen était "très grave", alors que la cheffe de file du Rassemblement national (RN) a été jugée coupable de détournement de fonds publics et condamnée à une peine d'inéligibilité de cinq ans.

"C'est très grave", a déclaré le chef de la Maison blanche devant des journalistes en réponse à une question sur cette affaire. "Je sais tout de cette histoire, et beaucoup de gens pensaient qu'elle ne serait pas condamnée".

"Mais elle est interdite de se présenter (à une élection) pendant cinq ans, alors qu'elle est la principale candidate. Cela ressemble à ce pays (les Etats-Unis), ça ressemble vraiment beaucoup à ce pays", a ajouté Donald Trump, en référence semble-t-il aux différentes procédures judiciaires engagées à son encontre avant son retour au pouvoir.

L'ancien magnat de l'immobilier a été inculpé pour avoir versé des pots-de-vin à une actrice de films X afin d'acheter son silence lors de la campagne électorale de 2016, pour avoir tenté de faire annuler sa défaite lors de l'élection présidentielle de 2020 et pour avoir conservé des documents confidentiels après la fin de son premier mandat présidentiel en janvier 2021.

Les procureurs fédéraux ont abandonné les poursuites visant Donald Trump à la suite de sa victoire électorale en novembre dernier.

Donald Trump a nié toute inconduite et dénoncé des manoeuvres politiques destinées à l'empêcher de revenir à la Maison blanche.

Des groupes de défense des droits civiques ont dressé au fil des années un parallèle entre Marine Le Pen et Donald Trump pour leur rhétorique anti-immigration et des commentaires jugés acerbes à l'encontre des minorités.

Le Conseil supérieur de la magistrature a fait part de son "inquiétude face aux réactions virulentes" exprimées par des alliés de Marine Le Pen et des dirigeants européens d'extrême droite à la suite de la condamnation de la cheffe de file du RN.

"Les prises de parole de responsables politiques sur le bien-fondé des poursuites ou de la condamnation (...) ne peuvent être acceptées dans une société démocratique", a-t-il dit dans un communiqué, soulignant que ces réactions virulentes étaient "de nature à remettre en cause gravement l'indépendance de l'autorité judiciaire, fondement de l'Etat de droit".

(Jeff Mason, avec Kanishka Singh; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 01 avril 07:27

    Le dégoût est mondial et les dégâts que peuvent faire 3 fonctionnaires en robe du ministère de l’injustice dont 2 sont des syndicalistes rouges .Abominable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ESSILORLUXOTTICA ... Lire la suite

  • Cedric Jubillar, à l'ouverture de son procès à Albi (Tarn), le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 17.10.2025 04:20 

    Epilogue d'un procès hors normes, la cour d'assises du Tarn dira vendredi si Cédric Jubillar est coupable ou non du meurtre de son épouse Delphine, dont le corps n'a pas été retrouvé depuis fin 2020. Le ministère public a requis 30 ans de réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Le Colonel Michael Randrianirina (C) à Antananarivo, le 16 octobre 2025 ( AFP / Mamyrael )
    information fournie par AFP 17.10.2025 04:16 

    Trois jours seulement après la prise de pouvoir de son unité militaire à Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina doit être investi vendredi "président de la refondation" de cette île de l'océan Indien. Le président renversé Andry Rajoelina ayant quitté le ... Lire la suite

  • Le jury d'un tribunal civil fédéral de New York a commencé jeudi ses délibérations pour décider si le groupe bancaire français BNP Paribas a contribué à des exactions au Soudan, en facilitant des échanges commerciaux ( AFP / Angela Weiss )
    information fournie par AFP 17.10.2025 00:00 

    Le jury d'un tribunal civil fédéral de New York a commencé jeudi ses délibérations pour décider si le groupe bancaire français BNP Paribas a contribué à des exactions au Soudan, en facilitant des échanges commerciaux dont les recettes auraient financé l'armée et ... Lire la suite

Pages les plus populaires